Maternelle au Cinéma

École & Cinéma

Collège au Cinéma

Lycéens & Apprentis au Cinéma

Parcours annuel de 2 à 3 films doublés d’un accompagnement spécifique. Ce dispositif d’éducation artistique au cinéma, destiné aux élèves de l’école maternelle, a pour objectif de favoriser la découverte de programmes de courts-métrages de cinéma en salles. Les courts-métrages sont choisis pour leurs qualités artistiques, ils reflètent la diversité et la richesse du cinéma contemporain et du patrimoine.

Soutenu à la fois par le CNC et le Ministère de l’Education nationale, ce dispositif a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. C’est un parcours annuel pédagogique et artistique qui ouvre les portes du cinéma aux jeunes enfants scolarisés, autour de la projection annuelle de 3 films répartis sur l’année scolaire. Ces séances peuvent être accompagnées par notre médiatrice culturelle.

Les élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, peuvent, par le biais de ce dispositif, découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections dédiées dans vos salles de cinéma et se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et l’association, les bases d’une culture cinématographique solide. Le dispositif Collège au cinéma permet ainsi de s’initier à une réelle approche du cinéma en tant qu’art et de s’approprier un lieu de partage et de lien social.

Porté par l’ACRIRA et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce dispositif a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.

Le dispositif offre aux jeunes la possibilité de découvrir avec leurs enseignants des films classiques ou récents, français ou étrangers, à des conditions de tarification très réduites.
Il s’adresse à la fois aux établissements d’enseignement général, technique, professionnel, agricole ou adapté, publics ou privés et tente ainsi de faciliter un accès égalitaire à la culture.

Outre les projections organisées dans les salles de cinéma, des initiatives et des actions accompagnent, prolongent et enrichissent les projections par des documents pédagogiques, des formations pour les enseignants, des ateliers, des animations en classe, des rencontres avec des réalisateurs… (pour + d’info : renseignements auprès de l’ACRIRA).

Oups... Une erreur est survenue !
Réessayer