Des premiers pas au cinéma… au Travelling Junior

Retour au blog Publié le 24/05/2022

Le Travelling Junior

Depuis 2001, cette déclinaison du Travelling, propose une programmation à destination de la jeunesse.

C’est à cette période que s’émancipe un cinéma d’animation de qualité dédié à la jeunesse avec des distributeurs spécialisés en la matière.

Gebeka films dont vous connaissez sûrement l’incontournable succès de Kirikou, a entre autre œuvré au succès de Miyazaki en France avec la sortie de Mon Voisin Totoro en 1999, un distributeur qui sait défendre avec passion des cinéastes tels que Grégoire Solotareff, Serge Elissalde, Isao Takahata, Jean-François Laguionie ou plus récemment Tom Moore ou Claude Barras avec Ma Vie de Courgette.

Si vous connaissez La Petite Taupe ou si vous êtes des amis fidèles des Gruffalo, c’est grâce aux Films du Préau: un distributeur né en 2000 dont la spécialité est de proposer des films de qualité qui sortent de l’ordinaire et s’attachent à l’imaginaire des cinéphiles en herbe.

Cinéma Public Films est un distributeur plus ancien, initialement spécialisé dans le cinéma Art et Essai. En 2005, il se consacre entièrement au cinéma jeune public et va développer une politique d’accompagnement pédagogique pour tous ses films, afin d’offrir aux enfants des moments de cinéma enrichissants : ainsi connaissez-vous peut-être Capelito, avez-vous déjà vu les marionnettes de Pat et Mat ou les films présentés par La Chouette du Cinéma !

Avec l’émancipation du cinéma pour la jeunesse, de la production à la distribution, nous lançons le Travelling Junior né sous l’impulsion de la création d’un nouveau poste de chargée d’action culturelle au sein de l’association. Une programmation, soigneusement élaborée et spécifiquement concoctée à l’attention des petits amoureux du cinéma pour qu’ils puissent vivre leur passion, avec des rendez-vous tout au long de l’année, accompagnés de leurs copains ou en famille.
Au programme, les enfants partent à l’aventure avec des films où se côtoient le rire, l’aventure, la tendresse et l’émotion. Nous donnons des indications de tranche d’âge pour guider les parents, mais la richesse de ces œuvres d’animation, de fiction, classiques ou récentes font que le plaisir du cinéma est tout autant réjouissant pour les enfants que pour les plus grands.

Les Ciné Goûters

À l’origine, les Ciné Goûters étaient des temps de convivialité et d’échange proposés autour d’un film de la programmation Travelling Junior

… Au fil du temps et de l’évolution de cette programmation qui s’est enrichie et étoffée, les Ciné Goûters sont devenus de plus en plus élaborés.
Aujourd’hui, les Ciné Goûters s’attachent non seulement à faire découvrir des films et à la dégustation des goûters originaux mais ils offrent également de véritables ateliers créatifs et récréatifs. Ces ateliers sont des propositions construites soit en relation avec une thématique émanant du film soit directement en lien avec des techniques ou pratiques cinématographiques.

Pas de quoi s’ennuyer tellement les propositions sont variées !

Le dernier Ciné Goûter de cette année scolaire 2021/2022 aura lieu le 1er juin autour du film d’animation Icare. Les enfants, à partir de 8 ans, seront invités à voyager dans la Grèce antique et la mythologie en créant un labyrinthe et en dégustant des délices grecs. Le Ciné Goûter est sur inscription au 04 79 37 58 77 ou par mail (5,50€ film + animation + goûter) mais il est également possible d’assister à la projection du film seul.

 

Les Ciné Bout’Chou

Depuis 2015, les tout-petits font leurs premiers pas au Cinéma.

Ces séances sont conçues pour les enfants à partir de 2 ans avec une durée de projection d’une vingtaine de minutes, un son adapté et un accueil spécifique dans le hall du Dôme Cinéma. Elle sont le fruit du travail entre les Relais Petite Enfance du territoire et notre association. La proposition s’est enrichie au fur et à mesure des projections et les séances sont quasiment toutes précédées d’une courte activité (boîtes sensorielles, décorations particulières, lectures de contes…) permettant aux enfants de se plonger dans l’univers des petits films qu’ils vont regarder. Les offres de programmes de très courts-métrages comme Le petit monde de Léo,  À la découverte du monde, Capelito… sont autant de propositions permettant aux cinéphiles en herbe une découverte en douceur des images sur grand écran.
Prochain Ciné Bout’Chou le 12 juillet 2022 au DÔME Cinéma !

 

Les semaines de la Petite Enfance

Ces évènements nationaux permettent aux 0-6 ans de vivre des moments d’éveils grâce à de nombreuses activités portées par les acteurs sociaux et culturels des territoires.

Depuis 2008, nous sommes partenaires de la Semaine de la Petite Enfance d’Ugine ainsi que de celle d’Albertville, devenue le Printemps des Marmots en 2017.

À Ugine, la semaine est portée par le centre socioculturel Éclat de vie. Cette année nous avons proposé deux Ciné Goûters au Cinéma Chantecler, un pour les enfants à partir de 3 ans avec le programme de courts-métrages Jardins enchantés suivi d’activités mises en place par Les Amis du Cinéma, le Multi accueil et l’Éclat de vie. Un second, pour les plus grands, à partir de 5 ans autour de Maman pleut des cordes, suivi d’un atelier bruitage.
Grâce au dispositif départemental Osez les arts, les places de cinéma ont pu être offertes aux spectateurs, ce qui a garanti l’accessibilité de ces séances au plus grand nombre.

À Albertville, la manifestation est portée par le CIAS Arlysère et les partenaires locaux avec un Ciné Goûter et un Ciné Bout’Chou.

Cette année, le CIAS du canton de Moûtiers et l’AACM ont proposé leur première édition de la Semaine de la Petite Enfance et de la Parentalité et nous avons proposé, au Cinéma REX, une animation autour d’un programme de courts-métrages et une découverte d’objets du Pré-Cinéma pour les enfants à partir de 2 ans.

 

Suivez notre actualité et nos rendez-vous jeunesse, abonnez-vous à notre newsletter Travelling Junior pour recevoir toutes les informations.